appartamenti Gran Paradiso - alloggi gran paradiso - Rhêmes-Saint-Georges - casa vacanza - valle d'aosta - vacanze - parco gran paradiso

Vai ai contenuti

Menu principale:

Infos

version française
 


RHEMES-SAINT-GEORGES

C’est une petite commune de moyenne montagne (le chef lieu se trouve a 1200 m. avec une superficie de 36,78 km et une population d’environ 200 résidents). La ville d’Aoste est située à peine à 23 km et les hautes montagnes de la Becca de Tos, la Pointe Bioula, la Granta Parey sont bien visibles. Le Refuge Benevolo qu’on peut rejoindre par 1 h.  et ½  de marche sur un pratique sentier représente une base pour des excursions vers les vallées voisines de Valgrisenche et Valsavarenche.
En peu de temps, de RSG on peut arriver à d’autres importantes stations touristiques comme Cogne avec ses cascades de glace, ses minières, ses nombreuses manifestations sportives comme la Marciagranparadiso; Pila renommée station de sport d’hiver, La Thuile aux pieds du Rutor qui avec le Col du Petit-St-Bernard nous permet de rejoindre la France (Bourg-St-Maurice); Courmayeur liée à la France par le Tunnel du Mont Blanc. Dans environ 1 heure de voiture à travers le Col du Grand-St-Bernard on arrive en Suisse (assez pittoresque la ville de Martigny et le lac de Genève).
Tous ces itinéraires sont très beaux à faire en voiture, mais en vélo et en moto les panoramas sont super!! Encore pour ceux qui cherchent le relax, Pré-St-Didier offre la possibilité d’un centre bien-être dans ses anciennes termes avec une vue impeccable sur le massif du Mont Blanc, tandis que St-Vincent attend ses visiteurs au Casino de la Vallée. En plus l’observatoire astronomique de St-Barthelemy et le Fort de Bard sont d’autres destinations intéressantes à moins d’une heure et demie de voiture de Rhêmes.
RSG se compose de 13 petits villages disposés tout le long de la vallée ; son versant orographique de droite se trouve dans le Parc national du Grand Paradis tandis que celui de gauche est concerné par la Réserve privée Rossi de Montelera: cela en fait le lieu idéal pour rencontrer de tout près des animaux comme bouquetins, chamois, chevreuils, marmottes dans les bois et les prés aux mille couleurs et aux mille parfums de fraises, mirtilles…. C’est le lieu idéal pour les vacances des familles avec enfants, des passionnés de trekking dans la nature incontaminée, et même des alpinistes plus experts qui peuvent rejoindre les différentes vallées à travers les “alte vie”. Encore des parcours en mountain bike l’été… peuvent laisser la place l’hiver à de belles promenades avec raquettes de neige ou encore au ski alpinisme.
Le territoire de RSG est riche en témoignages historiques et religieux comme les chapelles, les fresques à thème sacré du village de Mélignon, l’église paroissiale où se trouve un musée d’art sacré. Dans le village de Vieux, à côté de la chapelle dite du Prieur, on trouve la maison communale, bâtie en 1886 grâce à une contribution du roi qui se rendait dans la vallée pour ses battues de chasse, et la façade principale porte encore aujourd’hui l’écusson de la Maison de Savoie.
On peut encore trouver de témoignages de l’architecture typique alpine en regardant les fours des villages, les vieilles fontaines ou encore les rues “couvertes” des villages de Vieux et Créton.
Le touriste qui cherche un endroit où se reposer, bien vite se rendra compte que ici les grands hotels laissent la place à un genre d’accueil plus familial avec les formules appartements privés, les b&b, les chambres d’hôtes; un petit magasin de denrées alimentaires et produits typiques, un bar restaurant où pouvoir découvrir la gastronomie du terroir et les vins des petits producteurs, la poste, la bibliothèque, les jeux d’enfants, une aire pique-nique, accueillent les gens de façon simple et cordiale.
L’économie du pays se base encore sur l’agriculture et l’élevage du bétail (la période de l’été les vaches montent aux alpages les plus hauts et le lait produit de ces pâturages permet la production du renommé fromage Fontina), mais depuis quelques années désormais, s’est développé le tourisme. RSG  en effet est un endroit idéal où ceux qui veulent quitter quelques jours les grandes villes peuvent se relaxer dans un vrai paradis où la nature est incontaminée.
De RSG en peu de temps on peut rendre visite aux plus beaux châteaux de la Vallée d’Aoste (Introd, St-Pierre, Sarre, Aymavilles, Fenis), à la ville d’Aoste (où le 30 et 31 janvier de chaque annèe se déroule la Foire de Saint-Ours, la plus importante rencontre du monde de l’artisanat valdôtain), au village Les Combes lieu de vacances du Pape, au Parc animalier d’Introd; cela en fait de cette petite commune un important point de départ pour toute une série d’itinéraires d’intérêt naturel, historique, artistique, religieux, gastronomique et sportif.




 
 


Appartamenti Fam. Martin Claudia - Fraz. Vieux 81 - 11010 RHEMES ST. GEORGES (Valle d'Aosta) - Tel. 00.39 333.23.88.714

Torna ai contenuti | Torna al menu